Sur-chaussures de sécurité : législation et utilisation !

On connaît l’importance des chaussures de sécurité dans certains métiers. Le port de sur-chaussures de sécurité l’est tout autant dans certains endroits, pour éviter des risques de contamination. C’est surtout le cas dans le domaine de l’agroalimentaire et de la santé par exemple. Cependant, les sur-chaussures de sécurité sont soumises à des normes qu’il est bon de connaître avant d’utiliser.

La surchaussure de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Attention à ne pas confondre une surchaussure de sécurité et une chaussure de sécurité.

Les chaussures de sécurité

Elles se portent de sorte à pouvoir être en contact direct avec le pied. Elles sont là pour protéger les pieds des incidents qui peuvent arriver dans certaines zones, comme un chantier par exemple. Il peut s’agir de chocs, de choses coupantes ou pointues, de salissures, d’eau, etc. 

Les chaussures de sécurité sont faites pour être portées longtemps et sont conçues de sorte à être confortable. Elles sont très solides, résistantes à l’usure et répondent à la norme EN 20345. Elles ne sont pas extensibles et pour chaque pied, il faut une pointure précise de chaussures de sécurité. Les chaussures de sécurité sont plus des chaussures d’extérieur.

Les sur-chaussures de sécurité

Elles se portent simplement sur des chaussures. Il s’agit d’un équipement de protection et c’est de façon temporaire qu’il se porte. Beaucoup plus léger que les chaussures de sécurité, il est réalisé avec du matériau flexible qui lui permet de s’adapter à toutes les pointures. 

Cependant, le rôle des sur-chaussures de sécurité n’est pas de protéger contre les salissures ou les chocs. Son rôle est d’éviter une contamination via les chaussures lorsqu’il faut pénétrer un endroit précis. C’est donc un équipement d’intérieur qui se porte pour des interventions ponctuelles dans un milieu donné. Il peut s’agir d’un laboratoire par exemple.

La législation concernant les surchaussures de sécurité

Bien qu’il s’agisse d’une nécessité dans certains métiers, il n’y a pas vraiment de texte officiel qui encadre le port de sur-chaussures de sécurité. D’ailleurs, il en va de même pour les chaussures de sécurité, qui sont pourtant bien plus répandues et utilisées que les sur-chaussures de sécurité. 

Cependant, il y a des articles qui dans le Code du Travail, qui peuvent aider les employeurs pour qu’ils puissent convaincre leurs employés de porter ces équipements. Il y a aussi des recommandations du CHSCT, ainsi que des normes européennes et françaises qui vont dans ce sens. Cela peut se faire puisque les sur-chaussures de sécurité peuvent être considérées comme des EPI ou des équipements de protection individuelle.

C’est ainsi que les EPI, dont les sur-chaussures de sécurité font partie, représentent, selon article R.233-83-3 du Code du Travail, un dispositif qu’enfile une personne. Le but serait de protéger cette dernière, lorsqu’elle se trouve sur son lieu de travail, de risques pouvant mettre en danger sa santé ou sa sécurité. Au même moment, un autre article L.230-2, soulève l’obligation de chaque employeur à protéger les personnes qu’il emploie. 

En dehors de ces deux articles du Code du Travail, il y a également d’autres décrets ou arrêtés qui se penchent sur la question. Dans le secteur du BTP, il y a le décret n°65.48 du 8 janvier 1965. Un autre décret évoque les conditions dans lesquelles les EPI doivent être utilisés. Il s’agit du décret n°93-41 du 11 janvier 1993. Il y a par ailleurs une liste d’EPI qui est concernée par l’arrêté du 19 mars 1993. C’est en rapport avec des contrôles périodiques ?

Utilité des sur-chaussures de sécurité

Il est des endroits où il est important de prendre des précautions avant d’entrer. S’il est fréquent de voir des personnes enfilées des masques et des combinaisons. Il faut savoir que les précautions peuvent s’étendre jusqu’aux chaussures. C’est là qu’interviennent les sur-chaussures de sécurité qui sont obligatoires dans les salles blanches. On parle également de salles stériles et plusieurs secteurs sont concernés. Il s’agit du :

  • Médical,
  • Alimentaire,
  • Automobile,
  • Spatial,
  • Microélectronique, etc.

Dans ces salles, le contrôle est rigoureux en matière de pression d’air, d’humidité ou encore de température. Aussi bien le matériel que la pièce concernée, ne doivent en aucun cas faire l’objet d’une contamination. Les sur-chaussures de sécurité viennent alors recouvrir les chaussures de toutes les personnes qui doivent y entrer.

Les différentes sortes de sur-chaussures de sécurité

Ces accessoires sont utilisés dans plusieurs domaines. Cela signifie que la problématique pour laquelle une entreprise en a besoin sera différente en fonction des secteurs.

La surchaussure antidérapante

Lorsque l’espace où les sur-chaussures de sécurité doivent être utilisées est glissant, où que les produits qu’on y trouve peuvent être huileux ou visqueux, alors il faut choisir en conséquence. Des sur-chaussures de sécurité antidérapantes sont alors conseillées. D’ailleurs, il n’est pas rare que le manque d’adhérence soit une cause récurrente des d’accidents au travail. La particularité de la surchaussure antidérapante, c’est sa semelle anti-glisse. Elle est réalisée avec du caoutchouc et offre une bonne adhérence.

La surchaussure anti choc

Celles-ci disposent des mêmes coques de sécurité que l’on retrouve sur les chaussures de sécurité. Il s’agit surtout de celles répondant à la norme EN 20345. Il s’agit d’embouts de sécurité qui ont pour rôle d’éviter que les pieds fassent l’objet d’écraser ou subissent de chocs. Les sur-chaussures de sécurité anti-chocs ont la capacité de résister à un choc d’une énergie de 200 joules. Elles se démarquent des autres par son système de serrage au niveau du talon.

La surchaussure de sécurité complète

C’est-à-dire qu’elle offre tout simplement une totale protection à son porteur. Elle est anti-choc, anti-glisse et même anti-perforation. Sur le marché, il y a des modèles de sur-chaussures de sécurité complètes dotées aussi bien d’une semelle antidérapante, anti-perforation et d’une coque de sécurité. De cette manière, le porteur est bien protégé.

Conclusion

La sur-chaussure de sécurité est utilisée lors des interventions dans certaines pièces de travail où une protection est nécessaire. Facile à porter et à entretenir, même s’il n’y a pas vraiment une certaine législation qui régit le port des sur-chaussures de sécurité, il y a des articles du Code de travail et des décrets et arrêtés qui en parlent.